Pendant 9 mois votre corps s’adapte à votre grossesse.

Le diamètre de votre bassin augmente, votre diaphragme est comprimé vers le haut et votre dos doit s’adapter à votre nouveau centre de gravité.

Toutes ces modifications morphologiques peuvent entrainer des douleurs :

• Sciatiques
  • Douleurs articulaires : lombalgies ou dorsalgies
  • Douleurs épigastriques entrainant reflux ou sensation d’oppression thoracique

Pour tous ces motifs, un traitement ostéopathique s’avère bénéfique pour vivre confortablement votre grossesse.

Puis, lorsque le terme approche, vous pouvez envisager une séance pour préparer votre corps à l’accouchement en travaillant sur le bassin. Si votre bassin s’articule bien, le passage de votre bébé sera plus facile.

Cette séance s’effectue aux alentours du 8ème mois de grossesse.

Maman

Si vous venez d’accoucher, un bilan ostéopathique quelques semaines après l’accouchement est recommandé. Vous pouvez tout à fait consulter avant de commencer votre rééducation périnéale, autour du premier mois.

Un accouchement est source de véritables changements hormonaux et physiques. Votre corps peut en ressentir les effets.

Plusieurs douleurs peuvent vous décider à consulter :

• Douleurs articulaires au niveau du dos, du bassin, du coccyx, ou de la symphyse pubienne
  • Maux de tête,  liés à la péridurale ou aux changements hormonaux
  • Troubles digestifs: constipation, reflux persistants, ballonnements
  • Sensation de pesanteur pelvienne
  • Déchirure ou épisiotomie
  • Troubles urinaires ou hémorroïdes
  • En cas de césarienne,  des douleurs au niveau de la cicatrice; tiraillements ou brulures.

Si vous ne souffrez pas, la séance peut également être un bilan afin de prévenir d’éventuels inconforts ou pour s’assurer que votre corps a bien récupéré.

Vous pouvez tout à fait me contacter après votre accouchement pour que l’on décide ensemble du délai le plus favorable pour vous recevoir. Cela peut dépendre de l’accouchement.

N’hésitez pas à venir avec votre bébé, une double consultation peut être organisée.