Ostéopathie

Qu’est ce que l’ostéopathie ?

L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rétablir l’équilibre du corps.

Elle ne prend en charge que des troubles fonctionnels c’est à dire non pathologiques. Elle ne remplacera donc jamais votre médecin, mais en cas de douleurs sans causes médicales, elle peut vous aider.

Les grands principes de l’ostéopathie sur lesquels se fonde toute consultation sont :

  • La globalité : Le praticien considère le patient dans son ensemble, afin de chercher une cause qui peut être à distance de sa douleur et de traiter en conséquence…
  • L’homéostasie : C’est l’autorégulation du corps. L’ostéopathe a ainsi pour rôle d’aider le corps à retrouver sa propre physiologie pour qu’il fonctionne sans douleur. Il redonnedu mouvement, libère des tensions musculaires, redonne une vitalité dans la mécanique crânienne et viscérale.

L’ostéopathie s’appuie sur des manipulations simples et sans douleurs grâce à un large panel de techniques. Elle a de nombreuses indications chez un grand nombre de patients, vous trouverez celles ci dans la rubrique « vous êtes » de ce site.

Le déroulement de la consultation vous est expliquée dans la rubrique « Consultation ». Si d’autres questions vous tracassent, n’hésitez pas à me contacter.

Mes compétences: 

Il y a plusieurs façons de travailler sur le corps humain en ostéopathie.

J’ai appris de nombreuses manipulations qui permettent d’avoir une approche adaptée à chaque patient :

  • Techniques tissulaires : nous en parlons pour évoquer les techniques les plus douces, qui travaillent sur les enveloppes du corps appelées fascias.
  • Techniques articulaires : il s’agit de redonner de la mobilité au corps grâce à une travaille sur les articulations un peu « rouillées » et sur les muscles.
  • Techniques structurelles : c’est le craque redouté ou apprécié selon les patients. Ce bruit ne doit pas vous inquiéter, il signifie simplement qu’une bulle d’air est sortie de l’articulation. Ces techniques sont utiles pour mobiliser des structures/articulations qui sont bloquées.
  • Techniques viscérales : vos organes et viscères sont comme les autres structures de votre corps : ils réagissent ! Il faut donc les travailler au même titre que les articulations ou les muscles.
  • Posturologie : notre perception de l’espace qui nous entoure est influencée par des capteurs internes du corps : les yeux, les dents, les pieds… La douleur peut être le signe qu’un de ces capteurs nous fait défaut. L’ostéopathe a des tests permettant de vérifier que vos capteurs et votre corps sont en synergies/ « en bons termes ».
  • Ostéopathie pédiatrique : Les techniques utilisées en pédiatrie sont toujours douces, aucune technique structurelle n’est employée. Le but est de relâcher les membranes du crâne ou les tensions viscérales qui peuvent gêner votre enfant. Nous agissons donc principalement grâce aux fascias.
  • Ostéopathie gynécologique : elle est indiquée lorsque le corps subit un bouleversement important avec la grossesse et l’accouchement, l’ostéopathe peut aider à retrouver son équilibre.