Comment se déroule une consultation ?

Camille Bissuel Ostéopathe D.O. Paris 15

La durée de la séance varie entre 45 minutes et 1 heure.

Le temps d’écoute du patient est une priorité, la première partie de la consultation est donc dédiée à l’expression de votre besoin : je cherche à comprendre votre motif de consultation, à connaître vos antécédents ainsi que la manière dont votre corps fonctionne.

Je réalise ensuite des tests orthopédiques : ils me permettent de vérifier que votre problème est bien de mon ressort et qu’il ne requiert pas une prise en charge médicale. J’essaye aussi de remettre votre douleur en évidence pour bien la caractériser.

La partie ostéopathique arrive ensuite avec des tests : vos articulations bougent-elles bien ? Vos muscles sont-ils souples ou légèrement tendus ?

Puis, je procède au traitement des zones de dysfonctionnement identifiées. Pour cela, je mobilise les techniques les plus adaptées à vos besoins et vos douleurs.

Enfin, je peux vous proposer des conseils en fin de séance pour optimise votre traitement : postures recommandées, recours à des compléments alimentaires…

Camille Bissuel Ostéopathe D.O. Paris 15

Faut-il plusieurs séances ?

Plusieurs séances sont parfois nécessaires pour parfaire un traitement. Souvent un intervalle de 15 jours entre deux séances est conseillé, mais cela varie d’un patient à l’autre et de l’ampleur du traitement à prodiguer.

Est-ce dangereux ?

Non, l’ostéopathe a suffisamment de connaissances médicales pour savoir si votre douleur est de son ressort. Si ce n’est pas le cas, il saura vous réorienter vers le bon professionnel de santé.

Est-ce douloureux ?

Les techniques sont douces, mais un travail sur la zone douloureuse peut parfois être inconfortable pour le patient.

Est ce que l’ostéopathie est remboursée par la Sécurité sociale ?

L’ostéopathie n’est pas remboursée par la Sécurité sociale mais par de nombreuses mutuelles. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour connaitre la hauteur de vos remboursements.

Si vous avez des craintes ou des interrogations, n’hésitez pas à en parler à votre ostéopathe pendant votre séance.

Prendre rendez-vous en ligne